A
Aplat :
Plage d’une impression dans laquelle le support d’impression est uniformément recouvert par l’encre (aplat = 100% d’encrage). Désigne une zone de teinte uniforme, sans aucune différence de ton.
B
Biodégradable :
Une substance est dite « bio » lorsque sous l’action d’organismes vivants extérieurs à sa substance, elle peut se décomposer en éléments divers dépourvus d’effets dommageables sur le milieu naturel (environnement).
Bon à tirer (BAT) :
Également appelé « BAT », c’est l’étape de vérification et de contrôle graphique imputée au client avant mise en production. Elle reprend la mise en page, les dimensions, le positionnement des textes, logos et couleurs et autres caractéristiques spécifiques. C’est un document contractuel qui engage la responsabilité du client et qui guidera l’imprimeur tout au long du processus de fabrication et d’impression.
C
Calage :
L’ensemble des opérations qui permettent de préparer une machine en vue d’un tirage.
Cliché :
C’est une plaque en photopolymère sur laquelle sont gravés les textes et logos acceptés lors du BAT et qui permet l’impression en flexographie.
Cromalin numérique :
Épreuve rapide de photogravure. Correspond à un prototype papier final après validation du BAT et avant impression. Les couleurs reportées seront les couleurs rendues sur la fabrication. Le Cromalin est facultatif, souvent utilisé lors d’impression en quadrichromie. Son prix oscille entre 100 et 150 euros HT.
E
Encrage :
La surface d’encre imprimée sur le support. Il s’exprime en pourcentage estimé.
F
Fichier vectorisé (ou vectoriel) haute définition :
C’est la qualité de résolution optimale d’un fichier graphique qui permet la bonne réutilisation des textes, polices et logos du client. Il vous est généralement fourni par votre agence de communication en plusieurs formats (PDF, Illustrator, JPEG…). Sans ce fichier, l’imprimeur est obligé de faire intervenir un graphiste sous-traitant pour redessiner le travail demandé. Le coût dépend de la complexité et du temps passé par le graphiste.
Fairtrade :
Le label Faitrade/Max Havelaar est relatif au commerce équitable. Il garantit que les produits sont cultivés, transformés et commercialisés dans le respect de normes économiques, sociales et environnementales strictes, consignées dans son cahier des charges.
G
Gramme :
Unité de mesure du papier au mètre carré.
I
Impression en Héliogravure :
Procédé d’impression en creux où la forme imprimante est un cylindre métallique, d’assez grande dimension, gravé en creux selon une trame fine. Les variations de nuances se font par une profondeur plus ou moins importante des alvéoles.
Impression en Flexographie :
Procédé d’impression qui utilise des clichés gravés (photopolymère) en relief et qui déposent l’encre sur le support à imprimer.
Impression Offset :
Procédé d’impression traditionnel dans lequel l’encre est transférée de la plaque au blanchet, puis du blanchet au papier. (Le blanchet est un canevas textile enduit de caoutchouc que l’on enroule autour du cylindre blanchet).
Impression Quadri :
Se dit d’une impression en quadrichromie. Cette technique d’impression offset utilise les 4 couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Noir) afin de restituer toutes les couleurs. Ces 4 couleurs mêlées les « unes » aux « autres » avec des intensités différentes (trame) permettent de reproduire fidèlement vos photos, illustrations et textes en couleurs. Contrairement aux autres techniques d’impression, la plaque n’entre pas en contact direct avec le support d’impression, mais avec un cylindre caoutchouc (ou matière similaire) qui reporte l’impression sur le support final.
Impression en teintes Pantone :
Se dit d’une impression offset qui utilise des couleurs Pantone. On peut ainsi choisir une couleur directe clairement définie sur un nuancier.
Impression Sérigraphie :
Technique d’imprimerie qui utilise des écrans interposés entre l’encre et le support. Cette technique permet l’impression sur des supports plus grands et plus épais que l’impression en Offset. Elle offre aussi l’avantage d’imprimer sur des supports autres que le papier (PVC, akylux, carton, adhésif…). Les affiches grand format, les stickers, les PLV… étaient majoritairement imprimées en sérigraphie. Aujourd’hui, les techniques d’impression numériques tendent à supplanter l’impression en Sérigraphie, surtout si les quantités sont faibles.
M
Marquage à chaud ou Dorure :
Procédé de marquage par transfert d’une couche mince de film métallisé en alliant chaleur et pression. Le poinçon est fixé sur une presse qui prend le film métallisé et vient le déposer sur le support à marquer.
Micron :
Unité de mesure de l’épaisseur du Polyéthylène.
N
Non-tissé :
Est une feuille ou un voile de fibres naturelles et/ou filaments manufacturés, exclusion faite du papier, qui n’ont pas été tissés et qui peuvent être liés entre eux de différentes façons. Le produit final s’avère plus souple et moins cassant que le polypropylène tissé. Le support peut être pelliculé.
P
Pelliculage :
Application d’un film de plastique transparent, brillant ou mat, sur la surface imprimée pour en rehausser l’éclat et en protéger la surface.
Polypropylène :
Est un polymère thermoplastique utilisé dans la grande consommation. Il s’agit d’un matériau hydrophobe et résistant à l’abrasion. Le support peut être pelliculé.
Pantone :
Nuancier de couleurs utilisé par les imprimeurs. On utilise un Pantone en C pour l’impression sur un support plastique ou pelliculé et un Pantone en U sur un support papier ou carton.
Papier couché :
Papier de qualité supérieure dont au moins une face a reçu un enduit de pigments très fin afin d’améliorer la blancheur du papier, son aspect (brillant ou mat), son toucher pour une meilleure qualité d’impression et un meilleur rendu des couleurs.
Papier kraft :
C’est un papier très résistant fabriqué à partir de pâte à papier de bois de résineux. Il peut être lisse ou vergé (= rainuré). Dans sa couleur naturelle, il est brun mais peut également être blanchi, on parle alors de kraft blanchi ou kraft blanc. Sur le plan environnemental, le papier kraft non blanchi est une solution responsable car sa fabrication n’emploie pas de solvants nocifs. Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources.
Polyéthylène :
Appelé couramment « plastique », c’est un polymère de synthèse utilisé pour la fabrication de sacs plastiques. On distingue 3 qualités de polyéthylène : la Haute Densité (HD), la Basse Densité (BD ou LD) et la Moyenne Densité (MD). Tout est question de concentration de polyéthylène au cm², donc de résistance. C’est pour cela que l’on travaille le HD sur de petites épaisseurs, entre 9 et 30 microns généralement alors que l’on travaille le MD et le BD plutôt à partir de 40 à 45 microns.
R
Repiquage :
Procédé d’impression qui consiste à imprimer un sac déjà formé et/ou coloré et qui nécessite beaucoup de manutention. Souvent utilisé pour imprimer les petites séries. Technique très souple qui permet de panacher les formats et/ou les supports.
T
Tolérance quantitative de fabrication :
C’est la quantité usuelle variable de fabrication à accepter contractuellement dans tout travail d’imprimerie, faisant suite à la perte machine lors des réglages. La quantité facturée reste la quantité livrée.
Trame :
La trame correspond à un maillage de points permettant de reproduire des dégradés et des nuances.